Sports
SPORTS
Parcours-dorientation

Parcours d'orientation

 

 

Pour vous lancer dans le parcours d'orientation (pinède Saint-Léon, « Parcours santé »), téléchargez la carte du circuit et la fiche à poinçonner au passage des différentes balises → CARTE UTILISATEUR ici CARTE ACCOMPAGNANT GROUPE ici FICHE POINÇONS ici. Bien lire les informations portées sur la carte du circuit (L'échelle est de 1/2000 : 1 cm correspond sur la carte à 20m sur le terrain). Le parcours : à l'aide d'une boussole, orientez le nord de la carte (signalé par des flèches bleues) avec le nord magnétique (aiguille rouge) de la boussole... 

 

bt savoirplus

 

[Actualités]
Parcours d'orientation

Pour vous lancer dans le parcours d'orientation (pinède Saint-Léon, « Parcours santé »), téléchargez la carte du circuit et la fiche à poinçonner au passage des différentes balises → CARTE UTILISATEUR ici CARTE ACCOMPAGNANT GROUPE ici.FICHE POINÇONS ici Bien lire les informations portées sur la carte du circuit (L'échelle est de 1/2000 : 1 cm correspond sur la carte à 20m sur le terrain). Le parcours : à l'aide d'une boussole, orientez le nord de la carte (signalé par des flèches bleues) avec le nord magnétique (aiguille rouge) de la boussole. Prenez le départ, observez le paysage, identifiez les éléments du terrain et leur représentation sur la carte. Repérez les balises. Arrêtez-vous aux balises, et vérifiez que le numéro de la balise correspond à celui indiqué sur la fiche à poinçonner. Puis perforez celle-ci pour certifier le passage. A VOUS DE JOUER !

 

 

La course d’orientation :

C’est une activité sportive de pleine nature qui consiste, à l’aide d’une carte et d’une boussole : à réaliser un parcours en empruntant l’itinéraire de son choix, à découvrir des balises (points de contrôle) situées dans la pinède, qui valident le passage aux points obligatoires. Ces balises peuvent être posées sur un poteau ou un élément naturel (rocher, buisson…). Elles portent un numéro permettant de vérifier si l’on est au bon endroit et une pince codée pour valider le passage à la balise.Ce loisir convivial mobilise à la fois des connaissances, des capacités de décision et d’orientation, tout en favorisant la pratique d’une activité physique en pleine nature.

Ce parcours est destiné à tous les publics : débutants (enfants, randonneurs) ou pratiquants confirmés.

(Le parcours est ouvert au public toute l’année, sauf conditions météorologiques exceptionnelles).