Solidarités
AIDES SOCIALES
    
    
SENIORS
    
LES SERVICES
    
AGENDA LOISIRS
HANDICAP
    
L'ACCOMPAGNEMENT
 Entraide-et-Solidarites
Entraide et  solidarité

Lutter contre l’exclusion, être auprès des plus fragiles d’entre nous : telles sont nos missions au quotidien. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en œuvre la politique sociale définie par la ville. Le CCAS crée, pour cela, des réseaux et des outils de solidarité. La formidable richesse et la diversité des initiatives solidaires, associatives ou institutionnelles méritent d’être soutenues et valorisées. Toutes ces politiques sont animées par une même vision, celle de la solidarité et de l’amélioration du quotidien de chacun, en veillant à apporter la réponse la plus adaptée aux besoins d’entraide.
[Actualités]
Service de Navettes "seniors"

navette-senior

Afin de favoriser la mobilité des personnes âgées isolées , la Ville a mis en place 3 navettes "seniors" : La 1ere navette destinée aux RDV médicaux (spécialistes, généralistes...) les mardis, les mercredis et les jeudis de 8h45/12h30 et de 13h45/16h30 ; la 2ème navette pour les "loisirs" (foyers, chorale, démarches administratives, repas foyer restaurant...) les lundis de 11h/12h et 13h/17h45, les mardis 9h30/12h et 13h/17h45, les mercredis 10h15/12h et 13h/17h45, les jeudis 13h/17h45 et les vendredi 13h/16h45 ; la 3ème navette pour les "courses" du lundi au jeudi de 9h15/12h et 13h15/16h30 et le vendredi de 9h15/12h. Le mercredi matin seul le transport vers les grandes surfaces ( Leclerc, Géant Casino, Intermarché) sera assuré (pas de courses en ville, pas de marché). Pour les réservations des navettes appeler 48 heures avant au CCAS de 9h00 à 12h00 aux numéros suivants: 04 90 56 63 20/04 90 56 87 95

 
Blé de l'espérance

le-ble-de-lesperanceLe blé de l’espérance est une association qui a fait de la tradition provençale du blé de la Sainte Barbe, une action caritative. Cette tradition consiste à planter du blé dans une coupelle le 4 décembre et s’il germait correctement, c'était signe de prospérité. Les provençaux perpétuent cette tradition et peuvent en même temps faire une bonne action. L’association le Blé de l’espérance vend donc des sachets de blé dont tous les bénéfices sont reversés aux oeuvres en faveur des enfants à l’hôpital.

 
Aide à la mobilité

aide-la-mobilite

 

Sans véhicule, il est bien difficile de répondre à un emploi, de suivre une formation nécessitant des déplacements tôt le matin ou tard le soir, avec des horaires de bus inadaptés. L'association TMS dispose d'un parc de véhicules et de deux roues qu'elle prête, sous certaines conditions, aux personnes en démarche active d'insertion professionnelle. La ville de Salon-de-Provence soutient l'action de TMS. TMS 246 bd Ledru Rollin. Pour demander un rendez-vous, appeler le : 04 90 55 17 09.

 

 

 
Don de Sang

Don-du-sang

 

La prochaine collecte de sang a lieu le 27 décembre de 15h à 19h30, à l'Espace C. Trenet 89 Bd A. Briand (Salles 3 et 4 de l'Atrium). Salon-de-Provence est «commune partenaire du don du sang». En partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS), la municipalité apporte toute l’aide nécessaire à la collecte de dons de sang et de plasma sur la ville. Cette aide est officialisée dans une convention «Ville/E.F.S ». www.dondusang.net/

 

 
Déjeuners dans les foyers

dejeuner-Foyer-Lyon-2017

Tous les seniors peuvent désormais déjeuner dans les foyers Lyon, Ensouleiado et Gaubert. La cuisine est élaborée et préparée par la cuisine centrale. Suivant les jours et les lieux, le repas laisse place, ensuite, à des animations proposées par les foyers. Du bal aux ateliers pâtisserie, floral, bricolage mais aussi lotos, danses, jeux. Les dossiers d’inscription et les réservations de repas se font au foyer Lyon Tél. : 04.90.56.87.98 ( pour les repas pris à Lyon ou Gaubert) et au foyer Ensouleiado Tél. : 04 90 56 54 62 (ceux pris au foyer Ensouleiado).

 

 
Ateliers de la Ligue
ligue-cancer-2016

La Ligue Contre le Cancer, délégation du pays salonais propose de nombreux ateliers aux patients, afin de les aider au cours ou après la maladie (relaxation, gymnastique, informatique, peinture, histoire de l’art, chant, musicothérapie, méditation …), des groupes de paroles pour les patients, ainsi qu’à leurs proches.

 

Rens. 04 42 48 85 13

Page Facebook : cliquez ici ...

 

Lire la suite...