[Culture]

 

Musée de Salon & de la Crau - Salle Théodore Jourdan 

 DSC3050_1

 

Château de l'Empéri
Montée du Puech
13300 Salon-de-Provence - 
Fax : 04 90 44 13 09

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tél : 04 90 44 72 80

  

 

Héritier du musée du Vieux Salon et du musée municipal de peinture, tous deux créés dans les années 30, le musée de Salon et de la Crau est un musée de société (ethnographie et histoire locale).

.

Ses collections sont représentatives de la vie à Salon, de l'antiquité au XXe siècle, à travers les époques dans des domaines aussi variés que l’archéologie, l’industrie des huiles et du savon, l’agriculture ou l’art religieux.

 

 .

Dans l'attente de la réouverture complète du musée, une salle présentant la totalité du legs du peintre Théodore Jourdan a été ouverte dans le château de l'Emperi en 2008.

.

Elle propose une approche de l'oeuvre du maître salonais et des paysages qui l'ont inspiré, à travers quelques unes de ses huiles sur toile, dont 19 de grand format, ainsi que de nombreux dessins.

 

 .

La visite de l'espace Théodore Jourdan est gratuite.

.
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
.
Durée approximative de la visite :
  • 45 minutes

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

.

Les horaires & jours d'ouverture :

. 

Horaires des visites :

 

Ouverture du mardi au dimanche (fermé le lundi)

  • Basse saison: 1er octobre-15 avril de 13h30 à 18h du mardi au dimanche
  • Haute saison: 16 avril-30 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h du mardi au dimanche
Durant toutes les vacances scolaires (Zone B), le musée de l'Empéri ainsi que les salles Théodore Jourdan seront ouverts sur la base de la haute saison.

 

 .

Parkings à proximité immédiate. "Google Map" : Ici
 

 

bandeau_emperi

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES : 

 

"Dans l'atelier du sculpteur Eugène Piron"

piron

Jusqu'au 30 avril, le château de l’Empéri accueille une exposition exceptionnelle. "Dans l'atelier du sculpteur Eugène Piron (1875-1928)" propose de lever le voile sur cet artiste complet, à partir de pièces jamais exposées au public (dessins, peintures, sculptures, photographies, …). Soit l’occasion de découvrir des œuvres prêtées de manière exceptionnelle par de grands musées (l'Ecole nationale des Beaux-Arts, le Musée d’Orsay et le Musée des beaux-arts de Dijon). Les Salonais connaissent bien "Le Sublime réveil", le monument aux morts sculpté dans le rocher du cimetière Saint-Roch et classé monument historique. Peu en revanche connaissent le nom de son auteur et son parcours hors du commun. Ce dernier a pourtant reçu les plus grandes récompenses et connu de grand succès en son temps. Entrée libre.

 

 

[ Haut de Page ]