Mairie
LE CONSEIL MUNICIPAL
 
VOS DEMARCHES
 
INFORMATIONS

miser-sur-la-jeunesse

 

Miser sur la Jeunesse

 

La Ville propose trois dispositifs de Bourses municipales dédiées à la Jeunesse : la Bourse "Mon Premier Job" s'adresse aux 16/17 ans, leur permettant d'effectuer des missions d'intérêt général au sein des services municipaux et du CCAS en échange d'argent de poche ; la "Bourse au permis" donne droit au financement partiel du permis de conduire en contrepartie d'heures de bénévolat dans une association salonaise ; enfin, la "Bourse au BAFA" finance intégralement ce diplôme contre une activité temporaire d'animateur dans les structures municipales. Renseignements, cliquer sur : "Mon Premier Job" "Bourse au permis" "Bourse au BAFA"

[Actualités]
Salon 1900

salon1900-kiosque

Samedi 28 septembre, de 10h à 19h Parc de la République et centre-ville - Salon fête la "Belle époque". Jeux, danses, groupes folkloriques, accordéonistes, lavandières et bien d'autres animations plongeront la ville dans l'ambiance festive des années 1900. Trois temps forts : des festivités au parc de la République, un défilé sur les cours et des animations au sein de la savonnerie Fabre...

 

...

La municipalité et la savonnerie Fabre unissent leurs efforts pour retracer, de façon festive, un petit pan de l'histoire de Salon dans les années 1900. À cette époque, grâce à l'arrivée du chemin de fer, de nombreux commerces d'huile et de savon voient le jour. Le théâtre Armand, le Cercle des Arts, l’hippodrome, les hôtels particuliers, les savonneries se développent. C'est la "Belle Époque" ! Salon, ville prospère, exprime sa joie de vivre en construisant un kiosque à musique sur la place Thiers, actuellement place Général de Gaulle. On y organise régulièrement des concerts. La musique municipale, l'harmonie et différents orchestres se produisent sur cette scène libre. Les Salonais se réunissaient pour y faire la fête. Le samedi 28 septembre 2019, des festivités façon 1900 permettront de retrouver cette ambiance des grandes fêtes populaires d'antan. Autour de ce thème prometteur, un riche programme d’animations se déroulera au parc de la République, sur les cours du centre-ville et au sein de la savonnerie Fabre.

 


Un air d'autrefois

« Retrouver de la légèreté et de l’insouciance, tel est l'objectif que nous poursuivons, en organisant dans un esprit joyeux et festif cette fête intitulée "Salon 1900"», commente l'élu aux traditions. Dans le Parc de la République, aux alentours de midi flottera une ambiance champêtre. Les participants au déjeuner à l'ancienne s'installeront sur des bottes de paille et un accordéoniste jouera des airs d'antan. En début d'après-midi, une dictée réunira les plus courageux. Un instituteur, figure respectée d'autrefois, les attendra près du tableau noir avec cahiers et crayons. Les plus jeunes s'amuseront à tournoyer sur un joli manège en bois ou à faire naviguer des petits bateaux dans la fontaine. Pour jouer en famille, la ludothèque proposera de grands jeux en bois. Au programme aussi, des visites à pied de la ville aux sons des galoubets et des visites en calèche en direction de la savonnerie Fabre. Tout un programme d'animations y attend petits et grands. Le défilé sur les cours du centre-ville, auquel participeront de nombreux groupes folkloriques, sera un moment fort de la manifestation et se terminera au Parc de la République autour d'un apéritif provençal. Un événement qui rend hommage à l'âge d'or de Salon !

 

Programme - Parc floral de la République

* 12h30 : pique-nique à l’ancienne (tiré du sac).

* De 14h à 19h : animations 1900 pour petits et grands.

Jeux anciens, manège en bois, accordéoniste, saynètes danses et musiques avec les groupes de tradition.

* 14h30 : dictée

* 15h : visites de la ville à pied

* 18h30 : apéritif provençal offert à la population.

 

Savonnerie Marius Fabre

* De 14h à 18h : animations pour enfants et atelier découverte du savon de Marseille.

* De 14h à 18h : visites guidées de la savonnerie.

 

Centre-ville

 

* 16h : grand défilé "1900", départ de la place Saint Michel, rue de l’Horloge, cours Carnot, bd de la République et arrivée vers 16h30 au parc Floral de la république.

 

 

 

Le vote du Budget Primitif (BP) et l’approbation du Plan local d’Urbanisme (PLU) sont à l’ordre du jour.