Mairie
LE CONSEIL MUNICIPAL
 
VOS DEMARCHES
 
INFORMATIONS

miser-sur-la-jeunesse

 

Miser sur la Jeunesse

 

La Ville propose trois dispositifs de Bourses municipales dédiées à la Jeunesse : la Bourse "Mon Premier Job" s'adresse aux 16/17 ans, leur permettant d'effectuer des missions d'intérêt général au sein des services municipaux et du CCAS en échange d'argent de poche ; la "Bourse au permis" donne droit au financement partiel du permis de conduire en contrepartie d'heures de bénévolat dans une association salonaise ; enfin, la "Bourse au BAFA" finance intégralement ce diplôme contre une activité temporaire d'animateur dans les structures municipales. Renseignements, cliquer sur : "Mon Premier Job" "Bourse au permis" "Bourse au BAFA"

[Actualités]
Seloun de Prouvenço

seloun-de-provenço

Le nom provençal fait partie de l'identité de la Ville, de son patrimoine et de sa culture. La double appellation de la commune est destinée aux vacanciers pour leur rappeler qu'il existe une langue régionale et que la Provence est un pays de traditions. Comme sur les plaques de rues bilingues en centre-ville, les visiteurs trouvent dans ces dénominations tout ce qui fait le charme de la culture provençale, quand les Salonais y retrouvent ses fondements.

 
Le déploiement de la fibre

fibre-optique-

Le déploiement de la fibre optique à Salon-de-Provence se déroule comme prévu dans le planning opérationnel et conformément aux engagements d'Orange. Au 1er décembre 2019, 15447 logements (habitations, entreprises, commerces, bâtiments municipaux) sont éligibles à la fibre optique, sur la ville. Pour plus d'informations sur l'éligibilité d'un logement à la fibre optique : ici

A la fin de l'année, tout Salon devrait être raccordé. En effet, l'opérateur prévoit de raccorder 550 logements par mois. Toutefois, il doit faire face régulièrement à des obstacles afin de procéder à certains raccordements. Les causes principales de ces problèmes sont soit d'ordre technique, liés aux difficultés de passage sous voirie, soit d'ordre réglementaire, telles que les autorisations relatives aux copropriétés.

Le vote du Budget Primitif (BP) et l’approbation du Plan local d’Urbanisme (PLU) sont à l’ordre du jour.

 
Le vote par procuration

procuration

 

Les procurations peuvent être enregistrées au Commissariat (Avenue du Pays Catalan) dès maintenant. A noter que le Tribunal d'Instance (481, bd de la République) est également habilité à les recueillir, mais pour cela il faudra attendre la mise en place d'une permanence (une dizaine de jours avant le 1er tour de scrutin). Un formulaire Cerfa peut être téléchargé, puis rempli et imprimé → ici  Cela permet de gagner du temps pour l'enregistrement de la procuration.

 

 
Radicalisation, agissons !

affiche-stop-djihadisme

Vous souhaitez signaler une situation inquiétante concernant un membre de votre famille ou un proche ? Vous souhaitez être écouté(e), conseillé(e) ? Face au désarroi des familles, un dispositif d’assistance et de prévention de la radicalisation a été mis en place. Il s’agit : d’un numéro vert 0800 005 696 et d’un site Internet : www.stop-djihadisme.gouv.fr

 
Élections municipales

elections-municipales

 

Les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2020. Un électeur absent un jour d'élection peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place.

Les procurations peuvent être enregistrées au Commissariat (Avenue du Pays Catalan) dès maintenant. A noter que le Tribunal d'Instance (481, bd de la République) est également habilité à les recueillir, mais pour cela il faudra attendre la mise en place d'une permanence (une dizaine de jours avant le 1er tour de scrutin). Un formulaire Cerfa peut être téléchargé, puis rempli et imprimé → ici Cela permet de gagner du temps pour l'enregistrement de la procuration.

 
Rétro de l'année 2019

retro-2019-v1

Retour sur les principaux événements qui ont marqué Salon-de-Provence au cours de l'année 2019. Focus également sur les principales actions menées en faveur des Salonaises, des Salonais et de l’amélioration du cadre de vie. Découvrez "La Rétro de l'année 2019"ici