guide-ete-2019-2

 

" Un été plaisir"

 

 

 

Salon, une ville qui bouge et qui fait parler d’elle. Retrouvez sur le Guide "Un été plaisir", une programmation estivale toujours plus exigeante artistiquement, toujours plus spectaculaire→ ici

 

 


 

[Actualités]
À la croisée des chemins

croisee-des-chemins

Jusqu'au 25 août , à l'espace Robert de Lamanon, découvrez l'exposition "À la croisée des chemins". Pour la 2ème année, les oeuvres du Fonds Regional d'Art Contemporain PACA investissent les lieux, le temps d’un été, autour du thème de la jeunesse, mise à l'honneur cette année. Choisis pour leur diversité, les artistes sont issus de nationalité et de générations différentes...

...

 

Artiste marseillais, Gilles Barbier donne la parole aux objets domestiques au moyen de "speech bubbles" réservées a priori à la bande dessinée. Les conversations mettent en lumière les interactions de la vie quotidienne avec humour.

La série "Les premières découvertes" de Guillaume Pinard, met en scène de manière insolite un personnage antihéros. Faisant référence à l’âge de pierre, ce petit bonhomme bleu donne une dimension plus légère à l’idée qu’on se fait de l’Histoire et de ses préceptes.

Avec une dimension plus politique, l’américain Scoli Acosta et le norvégien Bjarne Melgaard installés à New York, décon­struisent les idées reçues ainsi que leurs oeuvres, pour inviter à la prise de position. Baignées dans un univers trash, leurs compositions aux couleurs acidulées donnent un côté "destroy" à cette jeunesse furibonde.

Cette intensité, qui nous tient en haleine, doit rester ponctuelle pour ne pas tomber dans une forme de banalisation, à l’image de cette vidéo réalisée par l’artiste Olaf Breuning où la fête est ritualisée et où il ne se passe finalement plus rien d’attrayant.

Les émotions, que provoquent ces productions, permettent au visiteur de tisser des liens avec sa propre histoire et d'en imaginer ainsi de nouvelles !

 

Espace culturel Robert de Lamanon

120 rue Lafayette -13300 Salon-de-Provence

Entrée Libre. Tél. 04 90 44 89 90