[Actualités]
Concert "Pierre-César Abeille"

Concert-Baroque-1-01

Samedi 15 décembre 17h, au temple protestant, assistez au concert baroque "Pierre-César Abeille, l'église et le salon" donné par "l'Ensemble Solistes des Festes d'Orphée". Ce concert, à l'initiative de l'association "Salon Patrimoine et Chemins", permettra aux habitants du pays salonais de découvrir un illustre enfant du pays,le compositeur Pierre-César Abeille, sorti de l’oubli par "les Festes d'Orphée". Cet ensemble se consacre, depuis 30 ans, à la renaissance du patrimoine musical de notre région. La biographie de Pierre-César Abeille (1674/1733), compositeur natif de Salon, est hélas mal connue. D'abord maître de musique de Saint-Trophime d'Arles (1699 -1700), on le retrouve ensuite en la paroisse de Saint-Germain l'Auxerrois à Paris en 1713. Il est toujours en activité à Bordeaux en 1733.

 


...

 

L’œuvre Pierre-César Abeille 

En 1718, Pierre-César Abeille collabore avec André Campra (illustre compositeur aixois) à la composition du ballet moral "L'art de vivre heureux" pour le collège "Louis le Grand" à Paris.

Il est également l'auteur de nombreuses pièces dans "les Recueils d'Airs sérieux et à boire", de différents auteurs (Ballard, 1706 -1718).

Mais son grand-œuvre est bien la mise en musique de 150 "Psaumes de David" de la Bible, dans la version paraphrasée du célèbre évêque de Vence, Antoine Godeau.
Concert, du 15 décembre, 17h au temple protestant de Salon-de-Provence.

Ce concert proposera l'un de ces psaumes (N° 147) ainsi qu'une "cantate burlesque" ("Actéon"), en une programmation très contrastée.

Musiciens de "l'Ensemble Solistes des Festes d'Orphée "

Jean-Michel Hey & Jean-Thomas Hulard (flûtes), Guy Laurent (flûtes, chant, direction), Corinne Bétirac (clavecin) / Annick Lassalle (viole de gambe)

Infos pratiques

Temple protestant, impasse des Pénitents 13300 Salon-de-Provence

Libre participation Tél. 06 11 57 63 81