Suivez-nous

Maison de Nostradamus

La maison de Nostradamus est actuellement fermée au public. Réouverture le 18 mai 2024 pour la nuit des musées.
 
Musée Nostradamus ou la Maison d’un humaniste de la Renaissance : 
 
Ce musée municipal, créé en 1992, « Maison d’écrivain et de patrimoines littéraires »  depuis 2006, se tient dans la maison que Michel de NOSTREDAME, dit NOSTRADAMUS (1503-1566), veuf d’un premier mariage, acheta en 1547 pour y fonder une nouvelle famille avec Anne PONSARD dont il eut 6 enfants. 
 
C’est dans ce lieu qu’il paracheva tous ses ouvrages et qu’il finit ses jours quelques vingt ans plus tard, en 1566.
Après plus de cinq siècles, certains de ses ouvrages sont restés célèbres:
musée nostradamus
Respectant la ligne de conduite selon laquelle, un homme censé, attend d’être au couchant de sa vie pour écrire, et se consacrant à la transmission du savoir, comme ce fut le cas pour les humanistes de la Renaissance, il alla jusqu’à se mettre en danger pour transmettre ce savoir.
 
Le Musée installé dans ce lieu privilégié occupe une partie seulement de ce que fut sa maison et propose aux visiteurs, grâce à une visite audio-guidée de 45 minutes, de partir à la découverte de Nostradamus, médecin « astrophile » du XVIème siècle, esprit brillant, scientifique, philosophe, poète, visionnaire, côtoyant les plus grands de son époque : Rabelais, Catherine de Médicis, Charles IX, Adam de Craponne….
La conception moderne de la visite du Musée lui permet de s’adresser :
  • Aux divers types de public (sont en 5 langues ou texte papier en 17 langues).
  • Aux groupes (visites guidées sur réservation).
  • Aux scolaires (visites adaptées, dossiers pédagogiques).
Des expositions temporaires (documents originaux du XVIème siècle, objets…) mettent en évidence les diverses facettes du personnage ou de son époque pour permettre à tous les publics d’appréhender cette page d’Histoire déjà lointaine et un peu obscure.
Un espace Boutique-Librairie permet de prolonger la visite grâce aux souvenirs ou aux livres sérieux proposés sur le sujet.
Télécharger le bon de commande
Les animations nationales, Nuit Européenne des MuséesJournées du Patrimoine, etc, sont autant d’occasions de partenariats avec d’autres musées européens, avec nos villes jumelles, des universités ou grandes bibliothèques intéressées par les mêmes sujets ou désireuses de croiser des thèmes différents.

Horaires des visites

  • Le musée sera ouvert du 13 mai 2023, à l’occasion de la Nuit européenne des Musées et fermera le 17 Septembre 2023 à l’issu Journées européennes du patrimoine 2023
  • Ouvert au public du mercredi au lundi. De 18h à 21h sur réservation uniquement (pas de visites libres). Fermé le mardi

Tarifs :

  • Visites guidées (sur réservation) : Tarif individuel : 9 € (8 adultes minimum)

  • Visites événements (sur réservation) : Tarif individuel : 11 € visites théâtralisées, visites en soirée ou en nocturne..(8 adultes minimum)

  • Visites de groupes : Sur réservation – merci de contacter la maison Nostradamus – nostradamus@salon-de-provence.org / 04 90 56 64 31

Jardin des simples de Nostradamus

Les « Simples » étant des plantes médicinales, que l’on peut récolter dans les collines et utiliser « simplement », ce jardin a été réalisé en 2003, au cœur du Château de l’Emperi qui domine la ville, à l’occasion du 500ème  anniversaire de la naissance de l’illustre médecin renommé pour sa lutte efficace et ses médicaments contre la peste.
.
Ce Jardin se compose de plantes qu’il utilisa dans ses recettes, regroupées dans des plessis (branches de chataigniers tressées), chaque carré créant un lien avec ses textes : carré des confitures, des fardements, des teinturiers …
 
De temporaire qu’il était, ce jardin de Nostradamus s’est transformé en « jardin d’Histoire » prétexte à toutes sortes d’animations et accessible en entrée libre
 
Des documents à son sujet sont à disposition au Musée Nostradamus, au pied du Château.
12a__Jardin_et_arcades

Centre Nostradamus

« Centre de Ressources pour l’étude et la transmission des savoirs XVème– XVIème siècles ».
 
A deux pas du Musée, dans l’Impasse de l’Ancienne Halle, ce Centre de Documentation et de Recherche, créé en 2006, se veut un pôle scientifique complémentaire du pôle touristique qu’est le Musée.
Il répond à la demande internationale d’un public de chercheurs, d’universitaires, d’étudiants, en quête de documents originaux, de sources attestées pour découvrir autour du personnage de Nostradamus, ce que fut « la transmission des Savoirs » à l’arrivée de la Renaissance en Provence.
L’acquisition en 2006, à New-york, d’une très importante collection de documents originaux grâce à des legs, et ses liens privilégiés avec la Bibliothèque de Lyon, ou la bibliothèque inter universitaire de médecine en font, aujourd’hui, un maillon incontournable de la chaîne du savoir, à l’image du maître des lieux.
 
Possibilité de visualiser les catalogues, les livres anciens et les livres modernes
 
Ce centre accueille de très nombreux ateliers pédagogiques, organise des journées de formation, des conférences, colloques, visites sur le terrain.
  • La tête dans les étoiles,
  • l’Enluminure imaginaire,
  • Les petites bêtes du jardin,
  • Le jardin de l’Apothicaire.

Activités pour le public scolaire

Tout au long de l’année des actions pédagogiques et culturelles en lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC) sont proposés aux élèves de la maternelle au lycée et se déroulent dans le musée ou Hors les Murs.

Renseignements : 04 90 44 14 73 / 04 90 56 22 36 / chateau.emperi@salon-de-provence.org

Télécharger le livret : ici
Formulaire de réservation ici

Musée et Centre de Ressources

Rue Nostradamus. 13300 Salon-de-Provence
Tél : 04 90 56 64 31 
Fax : 04 90 56 33 45
m.nostradamus@salon-de-provence.org